La grande Mosquée


Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail




Article lu 1892 fois




Le centre le plus important de Touba est la Grande Mosquée dont Cheikh Ahmadou Bamba avait, en personne, décidé l’édification en 1926. En effet, découvrir le lieu et y édifier la maison d’ALLAH pour la prière fut une préoccupation majeure du Cheikh. C’est lui-même qui en a indiqué l’emplacement avant son départ en exil.

Cette mosquée est un monument islamique unique en Afrique. Les premières pierres qui ont servi à sa construction ont été apportées à Touba par les Talibés (disciples) mais ce fut Cheikh Mouhammadou Moustapha Mbacké Ibn Cheikh Ahmadou Bamba, le premier khalif général des Mourides, fils et successeur de Ahmadou Bamba, qui en commença les travaux après avoir reçu en bail de l’Administration un terrain de 400 hectares. Exécutant alors fidèlement les vœux de Cheikh Ahmadou Bamba, les Talibés Mourides continuèrent à participer activement aux travaux d’édification soit en amenant des pierres, soit en versant au Khalif des dons destinés à la poursuite de la construction.

La Mosquée fut inaugurée le vendredi 7 juin 1963 par El Hadji Mouhammadou Falilou MBacké Ibn Cheikh Ahmadou Bamba. L’inauguration du sanctuaire a attiré plus de 70.000 personnes. La construction d’un des plus grands monuments religieux musulmans d’Afrique aura duré 32 ans, nécessité 1.800.000 heures de travail selon les estimations, 4.800 tonnes de pierres, de sable et d’acier.

Visite guidée de la Mosquée

La Grande Mosquée, épicentre de la religieuse cité, domine de sa masse imposante tous les édifices de Touba. Elle est pourvue de 4 minarets de 66 mètres de haut aux angles et d’un de 86,80 mètres, et est surmontée de 3 grandes coupoles. L’ornement du toit est constitué de petits dômes et de petits lanternons.

[La Grande Mosquée de Touba]

Jusqu’à 10km de Touba, dans tous les sens, on aperçoit les minarets et les dômes de la grande oeuvre. La mosquée a elle même 6 grandes portes : une à l’est (la grande porte), une à l’ouest et deux sur chaque côté latéral. A l’entrée de la façade ouest, on a accès par un perron donnant sur un patio entouré d’une galerie ouvrant sur la cour par une colonnade aux arcs outrepassés. Le côté est du patio qui est sans cloison, communique directement avec la grande salle de prières entièrement ouverte.

[Cheikh Ahmadou Bamba MBacké] Les majestueuses colonnades intérieures de la Mosquée

Le toit et la coupole qui la surmontent sont du plus pur style arabe et évoquent les mosquées les plus célèbres comme celle de Cordoue par exemple.

[Cheikh Ahmadou Bamba MBacké] Eléments de décors de la Mosquée de Touba

Dans la mosquée, on accède au mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba, édifié à l’angle nord-est du bâtiment, près de la salle des prières. Le tombeau d’une superficie d’environ 10 x 10 m est recouvert de tissus en velours brodés de lettres coraniques (les trois versets "Yacine", "Fatiha" et "Moulki" en lettres d’or).

[Le Mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba MBacké] Le Mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba

Il est entouré d’une grille qui tient les nombreux pèlerins à distance tout en leur permettant cependant d’être nombreux à contempler et se recueillir sur le mausolée du Saint Homme.

Conformément à l’esprit de piété et de dévotion à ALLAH qui a guidé la fondation de Touba par Cheikh Ahmadou Bamba, le Saint Coran est lu, chaque jour, 28 fois dans la Grande Mosquée de Touba.