[VIDEO] : Préparation de la nuit du Laylatul Khadr à Touba


Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail




Article lu 345 fois




La célébration de la Nuit des décrets ou Leylatoul Khadry à Touba aura lieu le 9 août prochain. Cette commémoration, chère à la défunte Sokhna Maïmouna Mbacké, fille cadette du fondateur de la mouridya, figure parmi les événements religieux les plus importants de la ville sainte de Touba.





Sokhna Maïmouna Mbacké avait marqué de son empreinte cette célébration à laquelle elle tenait plus qu’à toute autre chose ici bas. Jusqu’à son rappel à Dieu en 1998, soit pendant 50 ans, elle a sacrifié à l’exercice, réunissant chaque année des milliers de fidèles, toutes confréries confondues, pour rendre grâce au Tout-Puissant qui a révélé les Saintes Écritures à la meilleure des créatures, le prophète Mohamed (Psl). À l’image de son vénéré père Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Sokhna Maï ne s’est jamais séparée de son Coran.


Car elle était convaincue que la satisfaction et la bénédiction divine devaient passer par l’amour des paroles du livre saint. Depuis quatorze ans qu’il a repris le flambeau de sa sainte mère, Serigne Mouhamadou Mahfouz et sa sœur Sokhna Baly Mbacké ont, avec la bénédiction des Khalifes successifs, donné à l’événement une dimension toujours plus importante.


Cette 64ème édition s’ouvre avec la traditionnelle conférence de la nuit bénie, le mardi 07 août à la résidence Leylatoul khadry, animée par le Dr Khadim Sylla. Suivront les cérémonies commémoratives le 9 août avec la lecture du Coran dans les différents sites, la veillée religieuse clôturant la célébration, après le « Ndogou » et la réception de la délégation du gouvernement à la résidence Leylatoul Khadry.