Réunion nationale préparatoire du Grand Magal de Touba édition 2014


Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail




Article lu 286 fois




Réunion nationale préparatoire du Grand Magal de Touba édition 2014, tenue dans la soirée du mardi 25 novembre 2014 à Dakar.

Tout est fin prêt sur le plan administratif pour le bon déroulement du Grand Magal de Touba qui sera célébré cette année le jeudi 11 décembre a indiqué le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique Mr Abdoulaye Daouda Diallo lors de la réunion nationale préparatoire du Magal qui s’est ténue dans les locaux du ministère de l’intérieur.

’’Nous avons décidé de mutualiser nos forces de l’ordre (police et gendarmerie) pour faire les patrouilles de nuit. Des dispositions sont également prises pour le respect des règles d’hygiène’’, a dit le ministre lors de la rencontre.

Cette rencontre tenue dans les locaux du ministère de l’Intérieur a réuni plusieurs chefs de service, les autorités administratives de la région de Diourbel et des membres du Comité d’organisation du Magal dont son président Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké.

Selon Abdoulaye Daouda Diallo, l’ensemble des points ayant fait l’objet de revendication ont été satisfaits. ‘’Pour la première fois, il y a des chances que nous ayons un magal sans difficulté’’, a-t-il assuré à la délégation de Touba venue assister à la rencontre.

‘’Touba est devenu une grande agglomération. Il y a lieu de penser à beaucoup d’innovations pour garantir de l’eau en abondance et mettre fin aux délestages avant et après le magal’’, a indiqué Abdoulaye Daouda Diallo précisant que tous les autres points sont pris en compte pour un bon déroulement de l’événement commémorant le départ d’exil de Serigne Touba.

Auparavant le gouverneur de la région de Diourbel, Mamadou Moustapha Ndao, a fait un compte-rendu élargi du Comité régional de développement préparatoire. Il a exposé les besoins exprimés sur les différents points auxquels plusieurs chefs de service ont donné des assurances.

La directrice de la police nationale, Anna Sémou Faye, a assuré, lors de son intervention, que les effectifs seront renforcés à Mbacké où chaque année des cas de vol sont signalés.

‘’La section police judiciaire sera installée à Mbacké. Cette année, nous allons certes reconduire le même dispositif mais également augmenter l’effectif’’, a-t-elle annoncé, signalant que des opérations combinées se feront avec la gendarmerie nationale.

Intervenant à son tour, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a souligné que deux forages de 9.100 mètres cubes sont cours de réalisation. ‘’L’un est presque terminé et l’autre sera livré une semaine avant le magal’’, a-t-il assuré.

Selon lui, quelque 100 toilettes mobiles sollicitées par le Comité d’organisation seront installées trois jours avant et trois après le magal.



Source : Dakaractu

CELCOM-HTDKH reviendra sur cette rencontre avec les interventions en images.