[VIDEO] : Caravane du Grand Magal de Touba 2013


Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail




Article lu 706 fois




Dans le cadre des activités préparatoires du Grand Magal de Touba, le comité d’organisation organise un Caravane sur tout l’étendu du territoire national.



L’objectif de cette caravane qui est de retracer les pas de Cheikh Ahmadou BAMBA en partance pour l’exil a débuté depuis le mardi 11 décembre 2012 à la mosquée de Darou Khoudoss en présence de Serigne Bassirou MBACKE Abdou Khadr. Le choix de cet emplacement pour le départ de la caravane se justifie du fait que cet endroit constitue un élément important sur l’exil de Serigne Touba.

En effet, c’est à Darou Khoudoss qu’en 1312 H. (1895) au mois de Ramadan, le Prophète apparut au CHEIKH escorté de ses compagnons inséparables (les compagnons de BEDR) et y signa avec Lui le pacte fondamental de l’Exil.

1ère étape : M’backé djoloff : Ce village fut fondé par Mame Marame MBACKE grand parent de Serigne Touba. Ici, la caravane a effectué des ziaras et des témoignes sur la localité. Ils y sont sont resté pendant une quarantaine de minutes.

2ème étape : M’backé Baari : La délégation dirigée par Serigne Modou MBACKE SY ibn Serigne Modou SY (ancien Cheikh de Serigne Touba) a été accueillie par Serigne Cheikh Diorel MBACKE khalif de la localité ainsi que tous les habitants du village.

Mbacké Baary est le lieu de départ du Vénéré Sergine Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadim Rassoul, pour répondre à la convocation de « Borom Ndar ».

C’est vers 1870 que le Marabout Serigne Touba fonda la localité. A en croire l’histoire, Mbacké Baary fut, au début, le lieu paisible où Khadim Rassoul effectuait sa retraite spirituelle.

Situé sur la Nationale 3, distant d’une soixantaine de kilomètres de la ville de Touba et de 13 kilomètres de Dahra, Mbacké Baary est aujourd’hui célèbre comme le lieu que Serigne Touba quitta le matin d’un 18 Safar(1895) coïncidant avec la date du 10 Août 1895 dans le calendrier romain pour ainsi répondre à la demande de Borom Ndar.

Avant d’entreprendre son voyage légendaire devant les dignitaires mourides, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké demanda à ses deux fils Serigne Moustapha Bassirou et Serigne Fallou de beaucoup veiller sur Mbacké Baary. Il poursuit en disant que c’est à Mbacké Baary où il a reçu la plus belle récompense de Dieu Allah et il tient à ce que ce village soit entretenu et bien protégé. Toujours, dans ses dits, l’on retient qu’ « un jour viendra, Mbacké Baary sera un point de convergence de toute la communauté mouride ».

Depuis longtemps, Mbacké Baary resta alors la direction de Serigne Fallou et de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké.

3ème étape Diewol : C’est ici que Serigne Touba fut arreté le samedi 10 août 1895- qui marque le début de son exil pour le Gabon. Le 10 Août de chaque année est célébré le magal de Diewol qui sera le point de convergence de milliers de fidèles venus se recueillir.

Après l’étape de Diewol, la caravane s’est rendue à Louga après avoir fait escale à Koki.

Après Louga, elle se rendra à Saint-Louis avant de retourner à Touba en passant par Kébémer ce jeudi 13 décembre 2012.

Il faut noter qu’à chaque étape de la mission, d’importantes causeries et témoignages ont animé les débats. Des moments historiques qui marqueront à jamais l’organisation de cette édition 2012/2013 du Grand Magal de Touba.



La rédaction de CELCOM-HTDKH