[Média] : Lancement phase test de la télévision qaça’id TV


Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail




Article lu 666 fois




Qaça’id TV : C’est le nom de la première chaîne de télévision thématique essentiellement axée sur les qaça’id de Serigne Touba, lancée par la Daara Hizbut Tarqiyyah Darou Khoudoss (HTDKH) sous le ndiguel et la bénédiction de Serigne Sidy Moukhtar MBACKE, Khalif général des Mourides (Yala nafi yag lool té wér).


Le patrimoine médiatique du Mouridisme vient encore s’enrichir avec le lancement de la phase test de la 1ère chaine de télévision thématique sur les qaça’id par la Daara Hizbut Tarqiyyah Darou Khoudoss (HTDKH).


La Daara Hizbut - Tarqiyyah Darou Khoudoss a été créée sous la couverture de Serigne Saliou Mbacké 5éme Khalif de Cheikh Ahmadou Bamba en 1999/ 1420.h, avec comme mission centrale la mise en place de cadres de recherche, de perfectionnement spirituel et d’assimilation des valeurs culturelles de L’Islam pour vivre pleinement l’enseignement de Serigne Touba à tout point de vue et partout dans le monde dans les pures traditions des anciens compagnons du Cheikh.


HTDKH, depuis ses premiers jours, s’est résolument engagé dans la vulgarisation de l’œuvre de Serigne Touba à travers ses écrits communément appelés « qaça’id ».


Les qaça’id ont été pour Serigne Touba un support pédagogique qui lui a permis, quelques soient les épreuves dans lesquelles il s’est vu confronté par l’autorité coloniale, de rendre grâce à Dieu et de chanter les éloges du Prophètes (PSL). L’importance des qaça’id se mesure ainsi à la grandeur du Cheikh. En effet, le Cheikh disait à leur propos : « Comme miracle, je ne retiens que mes qaça’id ».


Pour perpétuer cet engagement à servir Serigne Touba à travers ses écrits, la Daara HTDKH a pensé, dans un monde caractérisé par la révolution technologique, à mettre en place une chaîne de télévision thématique essentiellement axée sur les qaça’id. Pour dire que c’est une continuation parfaite de ce qui a toujours été son point focal pour répandre l’enseignement de Serigne Touba.


La chaine de télévision « Qaça’id TV » se veut être la première chaîne de télévision essentiellement consacrée aux Qaça’id de Serigne Touba. Elle n’a pas pour vocation de concurrencer les chaines de télévision existantes ; au contraire elle vient enrichir cet immense patrimoine du mouridisme que constituent ces dernières et qui jouent un rôle fondamental sur l’enseignement et la vulgarisation de l’œuvre de Cheikhoul Khadim partout dans le monde.


Cette pluralité des supports médiatiques constitue, de nos jours avec l’avancée de la technologie, une vitrine permettant à chaque talibé Mouride, partout où il peut se situer dans le monde de vivre pleinement la culture Mouride, de mieux appréhender la philosophie de Serigne Touba ; tout simplement se sentir à Touba la ville Sainte.


La phase test est lancée le Samedi 16 mai coïncidant avec la célébration de la naissance de Serigne Mouhamadou Fadel MBACKE 2ème khalif de Serigne Touba (Magal du Kaju Rajab). L’éventail de ses programmes portera sur des animations de qaça’id sur toutes ses formes (kourel, rajas, djangoum awou…), des émissions pédagogiques sur les qaca’id etc.


Qaça’id TV sera au rendez-vous des journées Qaça’id organisées au Sénégal et dans le monde pour leur diffusion intégrale et en temps réel.

Vous pouvez suivre déjà les programmes de Qaça’id TV sur le boitier de ACAN TV, sur le site internet de la télé www.qacaidtv.com, sur votre android en téléchargeant l’application qacaidtv gratuitement sur play store. Une diffusion plus large sera disponible sur votre téléviseur très prochainement inchallah.



Contact Qaça’id TV : 775572538 - 703356191