Journée Cheikh A. BAMBA aux ETATS-UNIS :


Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail




Article lu 807 fois




Le « Welcome Day » est un jour réservé aux hôtes du Sénégal venus célébrer les semaines culturelles Cheikh Ahmadou Bamba aux Usa. Cette année, le Congrès américain veut s’associer à la célébration avec un appel lancé par un de ses membres, Charles Rangel pour l’hommage rendu à son frère David Dinkins qui a été à l’origine de la proclamation du « Bamba Day ».

Le Congressman américain Charles Rangel invite ses collègues « à prendre en compte, reconnaître et à célébrer la 23e édition des semaines culturelles dédiées à Cheikh Ahmadou Bamba ». Il s’est dit touché par l’honneur que la communauté mouride à fait à son frère David Dinkins choisi pour présider la cérémonie de bienvenue réservée à Serigne Mame Mor Mbacké ce 21 juillet 2011. David Dinkins est le premier africain-américain devenu le 106e maire de la ville de New York à proclamer la journée Cheikh Ahmadou Bamba dans la ville de New York.

Comme le précise le document du Congrès américain envoyé par Charles Rangel : « il est la première personnalité officielle non-Sénégalais qui a proclamé et reconnu le charisme, la démarche, l’universalité du message basé sur la paix et une organisation mouride qui rayonne sur le plan international ». Et pour confirmer la forte connaissance et cette réelle reconnaissance aux Usa de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba, la déclaration du Congrès mentionne de larges extraits sur sa vie et son œuvre, sa doctrine et sur la ville de Touba. Et tout cela pour conforter l’idée selon laquelle Cheikh Ahmadou Bamba est un leader dont la démarche, la philosophie, ont fini de faire tâche d’huile dans la société américaine et depuis fort longtemps. Charles Rangel appelle les représentants à désormais prendre en compte la célébration du Cheikh Ahmadou Bamba Day comme un patrimoine des archives du Congrès américain. Cette déclaration du Congrès américain a été lue en présence des responsables du Murid islamic community in America (Mica), des disciples de la communauté mouride sénégalaise et de Serigne Mame Mor Mbacké. Du baume au cœur des autorités diplomatiques sénégalaises dont l’ambassadeur aux Nations unies, Abdou Salam Diallo et le consul général El Hadji Sidy Niang, qui ont reçu des mains du directeur de Cabinet de Charles Rangel cette nouvelle consécration. David Dinkins a été à l’origine de la proclamation de ces journées dédiées au fondateur du Mouridisme au temps de Serigne Mourtada en 1988.

La délégation de Serigne Mame Mor s’est par la suite rendue à Los Angeles où l’on a célébré le Bamba Day le 23 juillet, à Washington où c’est le 26 juillet. Ce 28 juillet auront lieu à New York la grande marche et la grande conférence des Nations unies qui sera présentée par le Professeur Souleymane Bachir Diagne.

Source : Seneweb