Impact sur le secteur du transport


Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail




Article lu 170 fois




1. UN EFFET-MAGAL SUR LE CHIFFRE D’AFFAIRES
Pour l’ensemble des transporteurs interrogés, le Magal de Touba a un impact positif sur leur chiffre d’affaires. La totalité des transporteurs interrogés affirment que le Magal augmente leur chiffre d’affaires, avec une hausse moyenne de presque 100%. « Aucun transporteur ne voit son chiffre d’affaires baisser durant le Magal. Au contraire, c’est à croire que lors du Magal nous sommes les seules à avoir des véhicules dans le monde ». Tel est la réponse donnée par l’ensemble des propriétaires des véhicules lorsque qu’il s’est agi de connaître les chiffres d’affaires. Cela met en évidence un « effet Magal » à travers une augmentation de l’activité durant cette période.





2. UN EFFET MAGAL SUR LES PRIX


L’enquête réalisée auprès des acteurs du transporteur au départ des gares routières de Dakar, avant pendant et après le Magal, montre une fluctuation considérable des prix du transport durant la période du Magal. Les résultats sont illustrés par le tableau ci-dessous.