Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan (Baraxlu)


Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail




Article lu 447 fois




Dernière ligne droite avant le mois de Ramadan, le mois de Chaâbane dont le premier jour coïncide avec le vendredi 22 juin, est chargé de significations spirituelles pour la nation musulmane.



Huitième mois du calendrier musulman, Chaâbane est précédé par le mois de Rajab et permet aux musulmans de se préparer au mois de Ramadan.


Le jeûne pendant le mois de Chaabane

Chaabane est le 8ème mois du calendrier musulman. Il est donc situé juste entre Rajab et Ramadan.

Le mois de Chaabane a commencé cette année le 22 juin 2012.



Ce mois constitue une introduction au mois de Ramadan, il permet de se préparer et de se conditionner à la venue du mois de Ramadan.

En effet, le jeûne de Chaabane, prescrit par le prophète (صلى الله عليه و سلم), prépare psychologiquement aux nouvelles habitudes quotidiennes du mois de Ramadan.

Le prophète (صلى الله عليه و سلم) disait : "Ô Allah ! Bénis-nous les mois de Rajab et de Chaabane et fais-nous parvenir au mois du Ramadan !" Rapporté par Ahmed et Annassaï.


Quant à la mère des croyants Aïcha (ra), elle a déclaré : "Le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) jeûnait tout le mois de Chaabane, il le jeûnait entier sauf peu (de jours)." Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.


Il est du devoir de tout musulman de passer le mois de chaaban dans l’obéissance d’Allah en prenant exemple sur le Prophète Muhammad (PSL). Il faudra, en effet, y multiplier les invocations, le jeûne et la lecture du Coran. Ainsi, nous accueillerons le mois de Ramadan avec davantage de foi, de ferveur et de piété.