Célébration du retour d’exil de CHEIKH AHMADOU BAMBA


Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail




Article lu 557 fois




Le Dahira Mafatihoul Bichri du port a célébré le dimanche 11 novembre 2012, sa vingt quatrième (24e) édition du Magal du retour d’exil du fondateur du MOURIDISME, CHEIKH AHMADOU BAMBA. Cette année, la cérémonie est dédiée à Serigne Ibrahima Mbacké ibn KHADIMOU RASSOUL et à Serigne Fallou Fall ibn Mame Cheikh Ibrahima Fall.


Le Magal du retour d’exil de CHEIKH AHMADOU BAMBA, communément appelé ’’ Magal Bountou Port’’ est célébré le 11 Novembre de chaque année, par le Dahira Mafatihoul Bichri du Port. Selon la commission culturelle du Dahira, ce Magal célèbre la victoire éclatante de KHADIMOU RASSOUL, qui durant plusieurs années d’exil, débarque un certain 11 novembre 1902 au port autonome de Dakar, où il fut déporté en septembre 1895 par les colons.


La première édition a été célébré en 1988 sous le ‘’Ndiguel’’ et la bénédiction du troisième Khalife de KHADIMOU RASSOUL, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké. Chaque édition de ce Magal commence par une marche pacifique qui a comme point de départ, la place de l’indépendance et se termine devant le port autonome de Dakar. Selon toujours la commission culturelle du Dahira, cette marche a été initié pour la première fois en 2002, centenaire du retour d’exil de CHEIKH AHMADOU BAMBA.



Cette marche permet de rendre grâce à KHADIMOU RASSOUL et de magnifier sa victoire éclatante sur ses ennemies. L’édition de cette année a été effectuée sous la présence de la famille de Serigne Ibrahima Mbacké et de la forte mobilisation de la famille de Serigne Fallou Fall, respectivement, parrains de cette édition. Par ailleurs, cette cérémonie a été très riche en enseignement. Marche, lecture du Saint CORAN, Prestation des Khassaides et conférences étaient toutes de la partie.



La Rédaction de CELCOM-HTDKH