Bibliothèque Khadimou Rassoul : plus de 200.000 ouvrages pour vulagariser la pensée de Bamba


Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail




Article lu 578 fois




La bibliothèque Khadimou Rassoul, fondée en 1977 par Serigne Abdou Ahad Mbacké, 3e Khalife du mouridisme, est riche de plus de 200.000 ouvrages traduits dans plusieurs langues, dont le plupart son destinés à »vulgariser la pensée » de Cheikh Ahmadou Bamba.

Située à l’Ouest de la grande mosquée, cette bibliothèque a été créée dans la perspective de donner des connaissances ésotériques et exotériques aux utilisateurs.

 »La bibliothèque Khadimou Rassoul est la grande œuvre du mouridisme, après la grande mosquée », a notamment dit Moustapha Diattara, son conservateur.

Dans la salle des diwans ou recueils, on peut trouver des poèmes de plus de 600 pages. Des livres de grammaire, géographie, agriculture, communication, journalisme, informatique, etc. .sont également consultés sur place.

De même, la bibliothèque renferme des livres concernant les connaissances sur le soufisme, la charia, la théologie et la jurisprudence. On peut aussi y trouver les écrits des disciples, fils et petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba.

La bibliothèque est visitée régulièrement par des Européens, des Américains et d’autres nationalités. Mais les prêts de livres y sont interdits pour ne pas perdre des volumes trop importants.