ASSEMBLEE GENERALE NATIONALE DE LA DAARA HIZBUT-TARQIYYAH DAROU KHOUDOSS


Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail




Article lu 690 fois




L’assemblée générale nationale de la Daara Hizbut-Tarqiyyah Darou Khoudoss a été pleine d’enseignement. Tenue le dimanche 14 octobre 2012 au siège social de la Daara, situé au quartier résidentiel de sacré cœur 3, VDN extension, cette assemblée a réuni toutes les Daara des autres régions, Dakar, Touba, Diourbel, Kaolack, Ngaye, Thiadiaye, Kébémer, bref tous ont répondu massivement à l’appel.



L’ordre du jour principal fut la préparation du Grand Magal de Touba édition 2012-2013 ; mais aussi, sur le comportement que doit adopter l’aspirant mouride dans la société actuelle, pour faire parti de ceux à qui, Khadimou Rassoul se glorifiera, le jour du jugement dernier.



Comme à l’accoutumée, Elle a débuté par des séances de lecture du Saint Coran, des khassaides et de la prestation des kourels.



Aprés la prière de ‘’Takusan’’, elle a été ouverte par le responsable moral de la Daara, Serigne Mbacké Thioune, qui selon lui, tous les membres de la Daara doivent beaucoup plus se mobiliser et s’investir pour encore une fois réussir avec succès, la célébration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba ; le Grand Magal de Touba.

A chaque approche de ce grand événement religieux, la daara se fixe comme seul objectif d’accomplir cette mission qui est de célébrer dans la manière la plus parfaite cet événement sans lequel, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui. « Pour cette édition encore, beaucoup d’innovation sont attendues dans les activités de la Daara : Restauration et hébergement des hôtes, plan de couverture médiatique beaucoup plus approfondi, lecture collective du Saint Coran et des khassaides, mise en place des plateaux du Magal et animations culturelles à partir du 1er safar, programme élargi de prestation des kourels maouloud, programme de renforcement de la sonorisation et l’audiovisuel… sans citer la mission de restauration et d’hébergement de différentes délégations officielles confiée à la Daara par la commission chargée de l’organisation du Magal à la tête de laquelle se trouve Serigne Bassirou MBACKE Abdou Khadr », dira Serigne Mbacké Thioune.

Par ailleurs, il a insisté sur le comportement exemplaire que doit adopter l’aspirant mouride au sein de la société « le mouride n’est autre chose qu’un musulman au sens le plus large du terme. Par conséquent, il devient obligatoire pour lui de se conformer aux valeurs culturelle et religieuses telles que enseigner par Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou RASSOUL », durcit Serigne Mbacké Thioune.



En effet, au delà de ces aspects, d’autres questions ont été abordées par les autres intervenants. Aussi bien des membres de la Daara de Dakar que ceux des autres régions.



Baye Dame Thioune prenant la parole dira que tout aspirant mouride doit rendre un vibrant hommage à Cheikh Ahmadou Bamba « tous les épreuves qu’il a endurci durant et après l’exil, était de vouloir seulement délivrer la condition humaine quid à y laisser sa vie. Par conséquent, la seule façon de lui rendre service, est de suivre ses recommandations et de célébrer dans la plus grande ferveur le Magal de Touba », affirme t-il.



L’utilisation des TIC notamment l’internet à des fins utiles a aussi été soulevé durant les interventions. « Il est beaucoup plus intéressant d’y apprendre sa religion et d’écouter les discours de Serigne Abdoul Ahad Mbacké et les sermons des différents Khalif de Touba et d’autres imminents conférenciers, qui sont d’une importance capitale », lance Bass Diène de la Daara de Touba. Il a aussi rappelé que tous les mourides doivent s’inspirer sur l’exemple de Mame Cheikh Ibrahima Fall, qui durant toute sa vie à travailler pour Khadimou Rassoul.



En effet, tout ceux qui ont pris la parole, ont presque tiré dans le même sens. C’est-à-dire montrer la voie à suivre pour accomplir un bon Magal, comme l’a toujours fait la Daara Hizbut Tarqiyyah Darou Khoudoss ; mais aussi se démarquer de tout acte qui n’est pas compatible avec les enseignements de Khadimou Rassoul.



Les vidéos et sons de l’AGN seront disponibles dans nos prochaines publications inchallah.

Le Rédaction CELCOM-HTDKH