Ancrée dans l’agenda religieux de la ville de Saint-Louis et de la communauté mouride, le Magal des deux Rakka sera célébré ce jeudi 5 septembre 2013. Cet évènement commémore la prière exécutée par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké le 5 septembre 1895 dans la salle de délibération du palais du Gouverneur.Dans la capitale du Nord, c’est la grande affluence et un dispositif sécuritaire. La grande prière, effectuée à la Place Faidherbe, couronnera cette 38e édition qui a comme parrain Serigne Ibra MBACKE Ndar.




(Correspondance) - C’est le 5 septembre 1895, dans la salle de délibération du palais du Gouverneur, que Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké avait exécuté une prière de deux Rakka. C’était devant le conseil privé qui avait décidé de le déporter au Gabon. La première célébration du Magal des deux Rakka remonte au 5 septembre 1975. Aujourd’hui, 5 septembre 2013, 38 années après, la communauté mouride s’y relance. La ferveur a encore envahi la vieille ville religieuse. Dans la capitale du Nord, c’est l’effervescence progressive, depuis quelques jours. Des milliers de fidèles sont venus de tous les horizons pour se rappeler d’un acte de foi et de courage d’un guide religieux.



Récitation de Coran, récitals de poèmes de Khadimou Rassoul, entre autres activités de dévotion, sont également des faits marquants de cet événement. Sera aussi revisitée, l’œuvre de ce grand homme qui, pour le triomphe de sa religion, a accepté avec courage et abnégation les épreuves. Différents endroits que Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké a marqués par son passage reçoivent également des pèlerins durant ce Magal. Outre le Palais du Gouverneur, le Jardin d’essai, situé dans le faubourg du Sor, a aussi servi de lieu de recueillement du fils de Mor Anta Salli. Le laboratoire de Sor et la Mosquée Zinc figurent également parmi les lieux de passage du saint homme.
Le Kourel des deux Rakka a choisi pour parrain de cette 38e édition Serigne Ibra MBACKE NDAR.


Articles de la même rubrique

Vidéo à la une

Restez informés

PUBLICITE

Poster pour fond d'écran