La Tabaski célébrée le Samedi 2 Septembre 2017 au Sénégal
Aïd El Kebir communément appelé Tabaski au Sénégal est une fête de sacrifice. Cette fête, antérieure à l’avènement de l’Islam, demeure l’une des plus grandes preuves de soumission à DIEU.
Aux origines de l’Aïd El Kébir
A l’origine, l’Aïd El Kébir trouve son sens dans l’acte de celui qu’on considère le père des Prophètes nommé Ibrahima. Selon des religieux, Ibrahima, qui à travers ses rêves voit Dieu lui intimer l’ordre d’immoler son fils Ismaël qu’il chérissait par dessus tout en sacrifice. Dans le passé quand un Prophète voit quelque chose à travers ses rêves, c’est un (wahyou) c’est a dire des paroles divines. Subitement Ibrahima bien que fortement proche de son fils a voulu passer à l’acte, mais démocratiquement il a demandé l’avis de son fils Ismaël qui docilement a accepté en lui disant qu’il s’en remet à ses propos et à la volonté divine. Ce geste qui est une profession de foi unique en son genre n’a pas été facile à exécuter puisque Satan, l’eternel ennemi de l’homme sur terre était à ses cotés pour tenter de l’en dissuader vu comment les relations entre père et fils sont aussi étroites et empreintes d’amour. face à la réaction du Satan, le Prophète Ibrahima lui a jeté sept pierres pour le faire fuir. D’ailleurs c’est ce qui est à l’origine des pierres qu’on lance durant le pèlerinage de la Mecque, acte communément appelé Jamra. Et c’est quand Ibrahima a mis le couteau sur la gorge de son fils pour accomplir la volonté divine, que Dieu, selon la tradition musulmane, a envoyé l’ange Gabriel, qui a automatiquement échangé Ismaël contre un grand bélier pour ainsi permettre à Ibrahima de finir son geste. Ce sacrifice est l’exemple typique de la soumission totale à Dieu et fait de ce prophète le premier soumis au monothéisme pur.
L’Aïd El Kébir dans l’Islam
La Fête d’Aïd El Kébir a été adopté par le prophète Mouhamed (Psl) bien après avoir été déclaré prophète. Le Prophète Mouhamed (Psl) a comme guide le prophète Ibrahima et une sourate dédiée à Ibrahima existe dans le coran, mais il n’en demeure pas moins qu’il a attendu qu’on lui ait donné l’ordre de célébrer ce jour comme fête pour tous les musulmans pour le faire et le premier jour ou il a fêté l’Aïd a coïncidé avec le décès de son fils Ibrahim qu’il aimait tant et aussi l’avènement de la sourate (Al Kawsara) pour lui dire les bienfaits que Dieu entend lui accorder.
Le principe de la L’Aïd El Kébir.
Il n’y a pas d’obligation à l’accomplissement du sacrifice d’Ibrahima pour celui qui n’en a pas les moyens. Mais il n’en reste pas moins qu’il existe un listing pour permettre à tout le monde d’accomplir ce rite sacré aux yeux de la Ummah islamique en général et plus particulièrement de la communauté musulmane. Un rite qui tombe le plus souvent avec la fin du Haj ou pèlerinage à la Mecque qui ne signifie nullement le fait de faire la Ziara au sceau du prophète Mouhamed (Psl). Une idée bien répandue chez nous pour faire les adieux avant de partir à la Mecque. Le prophète Mohamed (Psl) a accompli le pèlerinage qui est le cinquième pilier de islam. Avant tout, il est souhaitable de sacrifier un grand bélier blanc avec des cornes de préférence. Puis la femelle à défaut d’avoir un mouton. Et si la femelle du mouton ne s’impose pas alors, on doit se rabbatre sur un bouc. Et à défaut de ce dernier une chèvre, ensuite un bœuf après une vache, et après un chameau ou une chamelle et ainsi de suite…
La fête de l’Aïd El Kébir se fête en un seul jour mais le bon Dieu nous a ouvert des fenêtres pour permettre aux démunis ou absents de leur terroir de fêter le lendemain ou le surlendemain selon la tradition musulmane. Pour réussir son Aïd El Kébir, il faudra attendre que l’imam ait d’abord immolé son bélier pour faire tuer le sien. Mais il ne faut jamais de la viande du mouton puisque l’idéal serait de donné une partie en aumône. Le partage des victuailles et autres mets est un acte fort recommandé en ce jour Saint.Une femme peut elle même accomplir le sacrifice en tuant son mouton. Il suffit juste qu’elle suive à la lettre les préceptes de l’Islam indiqués en cette occasion.
Articles de la même rubrique
- [VIDEO] : Zakâtul fitri ou Mburoum koor, aumône purificatrice de la fête de la fin du mois de Ramadan
- [AUDIOS] : Conservatoire HTDKH Goudi Laylatul Qadr 2017
- La Tabaski célébrée le Samedi 2 Septembre 2017 au Sénégal
- Ziar Hizbut Tarqiyyah Darou Khoudoss Chez Serigne Cheikh Ahmadou Mbacke Khalif Serigne Souhaibou 2017
- Prestations de Qacida par Kourel 1 HTDKH Préparation Grand Magal de Touba 2017
- DIRECT Grand Magal de Touba avec HTDKH / Mbarou Darou khoudoss
- Nécrologie : Rappel à DIEU de Serigne Bassirou in Serigne Bara MBACKE
- AUDIOS : Conservatoire HTDKH Magal-Gamou 2017 à Touba
- DOSSIER SPECIAL : Rappel à Dieu de Cheikh Sidy Mokhtar Khalif Général des Mourides | Hommage
- Le Magal de Porokhane est reporté au 22 février prochain…
- VIDEO : ANIMATION CULTURELLE HTDKH du 10 février 2018 Spécial Magal Porokhane 2018
- [VIDEO] : Pose première pierre construction Complexe culturel HTDKH à TOUBA